• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

Formations

LA DGMP FORME LES ORDONNATEURS DELEGUES ET LES GESTIONNAIRES DE CREDITS DU MINISTERE DU TOURISME ET DES LOISIRS

La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a pris part à la formation des Ordonnateurs Délégués et des Gestionnaires de Crédits du Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUR), au cours d’un séminaire organisé le mercredi 23 février 2022, à l'Hôtel Palm Club sis à Cocody.

Placée sous la Présidence du Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Dr Jean-Marie Kouakou ATTA, ce séminaire visait à sensibiliser les acteurs de la dépense publique dudit ministère d'une part, sur les mesures d'encadrement de l'exécution du budget 2022 et d'autre part, sur leurs rôles et responsabilités.

M. BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers à la DGMP, a présenté le module portant sur les procédures de passation des marchés publics. Mme OUATTARA Ahoua, Directrice des Systèmes d’Information, de la Formation et de la Communication et Mme ADJELI-YAO Epse MELEDJE Joséphine, Sous-Directrice de la Formation et de la Documentation ont également pris part aux travaux du séminaire.  


L’intervention de M. BROU a porté sur la planification, les modes et procédures applicables et l’exécution des marchés publics.


La planification a été présentée comme l’étape préliminaire, préalable à la mise œuvre de toute procédure de passation de marchés publics. Elle se fait à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations de Marchés Publics (SIGOMAP) et son absence entraine la nullité de la procédure.

Au niveau des procédures classiques, il a été précisé que l’appel d’offres ouvert est le mode de principe. Quant aux procédures simplifiées, elles s’appliquent aux dépenses en dessous des seuils de référence de passation de marchés publics.

Rappelant les trois conditions cumulatives d’entrée en vigueur d’un marché que sont l’approbation du marché par les autorités compétentes, sa notification au titulaire et la mise à la disposition du site d’exécution du marché par l’unité de gestion administrative, le formateur a également insisté sur la nécessité de délivrer l’ordre de service de démarrer avant tout début d’exécution d’un marché public.

Par ailleurs, il est à noter que plusieurs autres communications ont meublé ce séminaire de rentrée budgétaire, notamment la formation sur les rôles et responsabilités des acteurs de la dépense publique dans le cadre du budget-programmes, présentée par M. N’GOUMISSA KOFFI Claude François, Directeur de la Réforme budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique.