La BDPR est une application conçue et présentée sur une interface Web, en vue de générer des prix des items dans trois domaines d'activités, appelés modules, à savoir :
- Module 1 : fournitures et équipements ;
- Module 2 : travaux ;
- Module 3 : prestations de services.
Le module travaux comporte cinq sous-modules. La BDPR est destinée à être un référentiel pour l'ensemble de l'Administration aux fins d'une maîtrise de l'évolution et du contrôle des coûts des dépenses publiques.Elle ambitionne également de constituer une base scientifique pour une expression saine des besoins de la commande publique.Tous les prix des items de la BDPR sont en francs CFA Hors Taxes sur la Valeur Ajouté (F.CFA HTVA). Seuls les désignations et les descriptifs des différents items sont disponibles pour le grand public.
Enjeux
La BDPR est un outil de gestion des dépenses publiques. Le prix de référence n'a pas pour ambition de réglementer les prix, ce qui serait contraire à la politique de libéralisation des prix et fausserait le jeu de la concurrence. L'objectif n'est pas non plus d'en faire une mercuriale des prix ou une référence absolue dans les échanges entre tous les agents économiques.
Objectifs
- une meilleure connaissance des descriptions et des prix unitaires des fournitures, des services et des travaux ;
- la connaissance des prix à une date donnée ;
- une prévision budgétaire plus réaliste ;
- une meilleure maîtrise des dépenses publiques ;
- l'instauration d'un environnement concurrentiel plus renforcé et plus stable.
Notion de prix de référence
La prise en compte de la perception du prix par le consommateur tend à s'attacher à l'évaluation d'un prix de référence qui peut être défini de différentes manières.De manière simple, on peut l'appréhender comme étant l'étalon de prix auquel le consommateur se réfère pour l'acquisition d'un bien ou d'un service.
L'adresse internet du BDPR