Une administration publique certifiée à la Norme ISO 9001 version 2015
Une fois le projet de marché signé par l’attributaire, l’autorité contractante doit faire approuver le marché par le Ministre chargé des marchés publics ou son délégué, dans un délai compatible avec le délai de validité des offres. Après approbation, le marché est notifié par l’autorité contractante au titulaire par lettre recommandée, avec demande d’accusé de réception ou par remise contre émargement. La notification consiste en un envoi du marché approuvé au titulaire, par tout moyen permettant de donner date certaine. La date de notification est la date de réception du marché par le titulaire.
A la réception de l’ordre de service portant démarrage des travaux. L’ordre de service doit être conforme aux clauses du marché.
Tout marché peut faire l’objet d’une résiliation à l’initiative de l’autorité contractante, soit en l’absence d’une faute du titulaire, soit en cas d’une faute ou d’un manquement du titulaire.
En cas de résiliation du marché sans manquement ni faute du titulaire, ce dernier peut, en complément du remboursement sur justificatifs des dépenses occasionnées par les ajournements ayant éventuellement précédé la résiliation, demander le versement d’une indemnité.
La résiliation à l’initiative du titulaire est possible si ce dernier avoue sa carence ou si l’exécution du marché est rendue impossible sans faute ni manquement de sa part.
Les créances nées ou à naître au titre d’un marché peuvent être affectées en nantissement par une convention conclue entre le titulaire et une banque ou un établissement financier agréé à cet effet. Pour ce faire, l’autorité contractante remet au titulaire, une copie certifiée conforme à l’original du marché, revêtue de la mention « exemplaire unique délivré en vue de nantissement ».
Le Dossier d’Appel d’offres (DAO) est un document qui contient toutes les informations dont le candidat a besoin pour préparer son offre.
Le DAO contient les besoins exprimés par l’autorité contractante, les critères de sélection, ainsi que les droits et obligations des différentes parties en présence. C’est-à-dire que le dossier d’appel à la concurrence, rédigé par l’unité de gestion administrative, le maître d’ouvrage délégué ou le maître d’œuvre, s’il existe, doit comporter au minimum les données particulières d’appel d’offres, les pièces particulières indiquant notamment les clauses administratives, juridiques, financières et techniques, ainsi que celles applicables en matière d’achat durable et de responsabilité sociale des entreprises, la description détaillée des travaux, fournitures ou services, leur consistance et leurs spécifications techniques.
L’obtention du DAO n’est pas obligatoirement conditionnée par le paiement d’une somme d’argent. L'obtention du dossier d'appel à la concurrence, sauf en matière de prestations intellectuelles, peut être conditionnée par le versement d'une contribution aux frais de constitution matérielle du dossier, contre quittance. Dans ce cas, cette obligation est portée à la connaissance des candidats.
L’appel
d’offres est la procédure par laquelle l’autorité contractante choisit, après
mise en concurrence, l’offre conforme aux spécifications techniques, évaluée
économiquement la plus avantageuse, et dont le soumissionnaire satisfait aux
critères de qualification.
L’appel d’offres dit
ouvert où tout candidat répondant aux conditions fixées par le Code peut
déposer une offre, est le mode de passation des marchés par excellence. L’Appel d’offres Restreint et le Gré à Gré demeurent
des modes de passation par dérogation accordée par le Ministre chargé des
marchés publics.
Il ne peut être recouru à la
procédure de l’appel d’offres restreint (mode dérogatoire) que lorsque les
fournitures, travaux ou services, de par leur nature spécialisée, ne sont
disponibles qu'auprès d'un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de
prestataires de services.
L’appel d’offres est dès lors restreint aux seuls
candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de
candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle.
Le recours donc à ce mode dérogatoire doit être motivé et
subordonné à l’autorisation du Ministre chargé des marchés
publics, après avis de la structure administrative chargée du contrôle des
marchés publics.
Celle-ci doit, outre le bien-fondé
du recours à l’appel d’offres restreint, s’assurer que la liste des candidats
pressentis comprend au moins cinq (5) candidats ayant donné leur accord pour
présenter une offre et dont les qualifications et capacités techniques et
financières, sont précisées dans la demande adressée à la structure
administrative chargée du contrôle des marchés publics.
Le Ministre chargé des marchés publics peut apporter, s’il le juge nécessaire,
des modifications à la liste des entreprises proposées par l’autorité
contractante.
La retenue de garantie sert à couvrir l’obligation de parfait achèvement et à réparer les malfaçons constatées pendant le délai de garantie de la prestation.
L’entrée en vigueur du marché est subordonnée à la
réalisation de l'ensemble des conditions suivantes :
a)
L’approbation du marché
par les autorités compétentes ;
b)
La notification
de l’approbation du marché au titulaire ;
c)
L’accès effectif et le
cas échéant, la mise à la disposition du site d’exécution du marché par l’unité de gestion administrative, le maître d’ouvrage délégué ou le maître d’œuvre
s’il existe.
d)
Un procès-verbal est
établi contradictoirement et signé par les parties dès que les conditions
mentionnées ci-dessus sont remplies. La date d’entrée en vigueur du marché est
celle de la signature de ce procès-verbal.
Une commission d’ouverture des plis et de jugement des offres, placée auprès de l’autorité contractante, est chargée de l’ouverture des plis, de l’évaluation des offres et de la désignation des attributaires. La composition de la commission d’ouverture des plis et de jugement des offres est variable en fonction de la nature de l’autorité contractante et de l’objet de l’appel d’offres.