Le mercredi 23 juillet 2025, à son siège situé à Cocody, Riviéra Bonoumin, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a eu une séance de travail avec une délégation de la Banque Mondiale et du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission d’identification de la Phase II du PAGDS, qui se tient du 21 au 25 juillet 2025.
La délégation conduite par Mme YAO Madeleine, Coordonnatrice du PAGDS et M.SANVI Kenneth, Spécialiste Principal de passation des marchés de la Banque Mondiale, a été reçue par M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics qui avait à ses côtés les membres de son Comité de Direction générale.
En introduction de la séance, le Directeur Général des Marchés Publics a salué la qualité des relations avec le PAGDS.
Mme YAO Madeleine a souligné que l’un des objectifs majeurs de la mission est de consulter les principales parties prenantes incluant les partenaires techniques et financiers dans les domaines d’intervention envisagés du Projet, à savoir la mobilisation des recettes intérieures et l’efficience des dépenses publiques. De manière spécifique, aux dires de la Coordonnatrice du PAGDS, cette rencontre visait à permettre de recueillir les besoins de la DGMP en lien avec le e-procurment ou le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP), en vue d’une dématérialisation totale et réussie du système ivoirien des marchés publics.
En réponse, M. YOUL Sansan François a remercié la délégation pour l’opportunité offerte à la DGMP avant d’énumérer quelques besoins, notamment la création des salles pool SIGOMAP à l’intérieur du pays, le renforcement du matériel informatique et la mise en place d’une stratégie de formation et de sensibilisation plus dense. Il a aussi exprimé sa gratitude à la Banque mondiale et au PAGDS pour le soutien continu à la structure de contrôle des marchés publics.
Cette séance a été marquée par l’engagement des différentes parties à renforcer leur collaboration, pour le bénéfice des acteurs marchés et des populations, cible principale de l’action publique.