• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LA DGMP RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS MARCHÉS DU MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS

Du 04 au 12 février 2025, à l’Immeuble Postel 2001 situé dans la Commune du Plateau, le Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUR), à travers la Cellule de Passation des Marchés Publics, a organisé, avec l’appui de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), un séminaire de renforcement des capacités des gestionnaires de crédits et de leurs assistants sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics, et sur les fonctionnalités du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP).

A l’ouverture du séminaire, le mardi 4 février 2025, M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, représentant M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, a salué cette bonne pratique du Ministère du Tourisme et des Loisirs consistant à organiser en début d’exercice budgétaire des formations sur les marchés publics. A cet effet, M. BROU a assuré le ministère de l'engagement de la DGMP pour une meilleure pratique du Code des marchés publics et de ses textes d’application, ainsi que pour une prise en main effective du SIGOMAP.

Au cours de son allocution, Dr KOUACOU Jean-Marie ATTA, Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou FOFANA, a exprimé sa reconnaissance au Directeur Général des Marchés Publics et à la structure qu’il dirige pour les actions en faveur du renforcement de la performance et de la transparence du système ivoirien des marchés publics. Le Directeur de Cabinet a adressé un vif remerciement à M. YOUL Sansan François pour avoir mandaté une équipe de formateurs pour la tenue du séminaire et pour son appui constant pour l’instruction diligente des dossiers du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Il a clos son propos en invitant les participants à accorder une attention particulière aux modules qui leur seront présentés avant de déclarer ouvert le séminaire.

Au cours de cette session de formation, M. BROU Yao Paul, qui conduisait l'équipe des formateurs de la DGMP, a entretenu son auditoire sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics. Il a abordé plusieurs points, notamment la planification des opérations des marchés, les étapes des procédures de passation des marchés ainsi que les rôles des acteurs, et les différents incidents pouvant survenir lors de l’exécution des marchés publics.

Du 5 au 12 février 2025, les fonctionnalités du SIGOMAP ont été présentées par M. YAPI Biembi Eric, Chargé d’études à la Sous-Direction de l’administration du SIGOMAP de la DGMP. Les participants ont eu droit à des cas pratiques relatifs au traitement des opérations de Budget et de Plan de Passation des Marchés (PPM), à l’élaboration du Dossier d’Appel à la Concurrence (DAC), au déroulement des travaux des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), à la contractualisation et à l’élaboration d’une demande d’autorisation préalable dans l’applicatif.

Au total, soixante-neuf (69) acteurs marchés du Ministère du Tourisme et des Loisirs ont bénéficié de ce programme de renforcement des capacités sur la passation et l’exécution des marchés et sur le SIGOMAP.