Il entame sa carrière dans le domaine des Finances Générales en 2007 en qualité de Chargé d’études à la Direction du Budget de l’Etat (DBE) et devient en 2011, Contrôleur Budgétaire auprès de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE).
En 2012, il est promu Chef de service de la Budgétisation des Secteurs Sociaux, toujours à la DBE.
En 2013, il est nommé à la tête de la Direction du Patrimoine de l’Etat (DPE), et exerce cette fonction pendant 3 ans.
Entre 2012 et 2016, il obtient différents certificats au Centre International de Formation et de Perfectionnement (CIFOPE) de Paris (France) dans les domaines suivants : maitrise de la programmation financière, maitrise de la prévision macro-économique à la budgétisation, exécution budgétaire, comptabilité publique et loi de règlement dans le cadre des finances publiques.
De novembre 2016 à 2019, il occupe les fonctions de premier responsable de la structure de contrôle des marchés publics en tant que Directeur des Marchés Publics. A ce titre, des missions de représentation lui sont confiées par le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Depuis 2018 il représente son Ministre de tutelle au Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et en 2019, il intègre toujours pour le compte du Ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Conseil de Gestion de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
En 2017, il est diplômé du Master en Politiques et Management du Développement (Potentiel Afrique) de Sciences Po Paris.
Il reçoit le 10 janvier 2018 des mains de la Grande Chancelière, Mme Henriette DAGRI DIABATE, la décoration qui l’élève au rang d’Officier de l’ordre du mérite ivoirien.
Sous son impulsion, la Direction des Marchés Publics (DMP) est érigée en Direction Générale le 18 décembre 2019. Le 30 septembre 2020, il est promu à la tête de cette illustre administration en tant que Directeur Général des Marchés Publics.
Il est le dernier Directeur des Marchés Publics et le premier Directeur Général des Marchés Publics.
Sous sa houlette d’importants projets ont été réalisés par la DGMP, notamment :
- l’opérationnalisation de la Banque de Données des Prix de Référence (BDPR) ;
- le déploiement d’un Système de Management de la Qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 au sein de la structure de contrôle des marchés ;
-
la certification à la norme ISO 9001 version
2015 de l’organe de contrôle des marchés publics ;
la dématérialisation des opérations de marchés publics avec la mise en exploitation en 2015 de la version 1 du SIGOMAP; - l’amélioration du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) avec sa phase 2.
Le 06 août 2019, pour son abnégation au travail, il reçoit des mains du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY le Prix National d’Excellence 2019 du Meilleur agent des Finances Générales, décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence M. Alassane OUATTARA.
Au cours de la même année, il est admis au concours professionnel exceptionnel d’accès au grade A7, d’emploi d’Administrateur Général des Finances, option Finances Générales.
Depuis septembre 2019, il est doctorant en Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) à l’Université de Paris Dauphine (France). Une formation diplômante permettant d’appréhender les enjeux fondamentaux des affaires publiques.
En 2022, la structure qu’il dirige a remporté deux prix prestigieux pour la diffusion proactive et transparente de l’information et des documents publics. Il s’agit du Prix CAIDP du Meilleur organisme public pour l’accès à l’information et du Prix CAIDP de la Meilleure Direction Générale pour l’accès à l’information.
Il est fait Officier de l’ordre du mérite national le 05 août 2022.
YOUL Sansan François œuvre pour le développement de la Région du Bounkani dont il est originaire et occupe depuis 2013, la fonction de Président du Comité Economique, Environnemental et Social, au sein du Conseil Régional de ladite région.