La réforme du système des Marchés Publics matérialisée par l’ordonnance du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics, a conféré à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), certes une mission de contrôle des activités de passation des marchés publics, mais l’a également chargée du conseil, de l’assistance et de la formation des acteurs du système en cette matière.
C’est dans le cadre de cette
mission de formation et d’assistance que la Sous-direction de la Formation et
des Appuis Techniques a initié des séances de formation en interne à l’endroit
des nouveaux cadres sur des thématiques diverses dont celle portant sur « La
Rédaction administrative ».
Le renforcement des capacités des
acteurs internes (personnel de la DGMP) en « rédaction administrative » est le
gage de célérité de traitement des courriers et dossiers. Ce qui permet
conséquemment la bonne exécution des missions de la DGMP relatives au contrôle
de la passation, et au suivi de l’exécution des marchés.
Pour ce faire, cette session de
formation, tenue le 11 février 2021 et animée par Monsieur BROU Yao Paul,
Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques, avait pour objectifs
de permettre aux seize (16) nouveaux agents de la DGMP de :
- connaître la typologie des documents
administratifs ;
- maîtriser les techniques de la
rédaction administrative ;
- appliquer les principes de la
rédaction administrative et accroître leur autonomie et leur performance en la
matière.
Au cours de la formation, les
auditeurs se sont familiarisés à la typologie des documents administratifs, à
la structure et au style de la rédaction administrative et aux exigences des
écrits administratifs.
Pour M. BROU, « écrire bien et maîtriser les techniques
de la rédaction administrative, emportent pour le cadre, la satisfaction et le
respect, et pour l’institution, toujours la crédibilité ; c’est pourquoi «
rédiger » requiert en tout temps le sérieux et la rigueur ».
C’est avec un réel engouement que les nouveaux cadres ont pris part à
cette session de formation au cours de laquelle les échanges avec le formateur
ont permis à celui-ci de donner des précisions sur comment améliorer ses
rapports avec ses supérieurs hiérarchiques et les usagers des services à
travers un bon écrit.