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57 NOUVEAUX AGENTS DE LA DGMP SENSIBILISES SUR LA POLITIQUE QUALITÉ ET LA CHARTE DES VALEURS DE LA DGMP

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de communication interne et de la stratégie de communication sur la démarche qualité, la Direction de la Formation, de la Communication et de la Qualité, en lien avec le Service des Ressources Humaines de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), a organisé, le mercredi 27 décembre 2023, au siège de la structure de contrôle des marchés publics à Cocody, Riviéra-Bonoumin, un programme de sensibilisation à l’intention de cinquante-sept (57) nouveaux agents. Ce programme qui avait pour thème « Politique qualité et charte des valeurs de la DGMP », visait à faire connaître les exigences du cadre de travail de la DGMP aux nouveaux agents.

À l’ouverture de la séance de sensibilisation, M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, a, au nom du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, salué cette initiative et indiqué aux participants l’engagement irréversible de la DGMP dans le processus de la démarche qualité ; ceci en vue de consolider le prestige de la structure. Il a exhorté les nouveaux agents de la DGMP à s’approprier la Politique Qualité et la Charte des valeurs de la DGMP, et à participer à la recherche continuelle de la performance organisationnelle.

La communication sur le thème du programme a été faite par M. KOFFI Serge-Leclair, Sous-Directeur de la Communication, avec la contribution de Mme NIAMIEN Angèle, Sous-Directrice de la Qualité et de la Normalisation et de M. YAO Constant, Chef de Service Ressources Humaines. Les Conseillers du Directeur Général, M. DJAMALA Mathieu et M. NOUFE Richard y ont également assisté.

Après avoir rappelé de façon liminaire le processus qui a conduit à la certification de la DGMP à la norme ISO 9001 version 2015, le 28 octobre 2020, il a présenté d’entrée les sept (7) principes de ladite norme. Abordant le chapitre de la Politique Qualité, il a d’abord indiqué qu’il s’agissait d’un document stratégique qui peut être considéré comme la « feuille de route » de la démarche qualité au sein d’une organisation. Il a par la suite décliné la vision du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, qui est d’« Assurer un contrôle efficace des opérations pour garantir davantage la crédibilité des opérations ». Les cinq (5) piliers de la démarche qualité et quatre (4) engagements de service de la DGMP ont également été présentés aux nouveaux agents.  

S’agissant de la Charte des valeurs, M. KOFFI a adopté une démarche participative qui a consisté en un échange avec les participants sur les douze (12) vertus qui y sont contenues, tout en insistant sur l’assiduité, ponctualité, le dévouement, la culture du respect et le secret professionnel.

À l’issue de la communication faite par M. KOFFI Serge-Leclair, les nouveaux agents, par la voix d’une des participants, ont dit avoir saisi le message qui leur a été délivré. Ils ont pris l’engagement de « s’investir à fond » dans les missions qui leur seront confiées, dans le respect strict de la Politique de Qualité et de la Charte de valeur de la DGMP.

Rappelons que la DGMP fait partie des 3% d’entreprises publiques et privées sont certifiées à la norme ISO 9001 version 2015.