Le mercredi 13 novembre 2024, de 13h30 à 15h10, la Direction Générale des Marchés Publics a reçu dans ses locaux, sis à Abidjan-Riviera Bonoumin, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec à sa tête M. EKPO Alain, Chargé en Gouvernance en Chef, pour une séance de travail. La délégation était conduite par le Coordonnateur du Projet d’appui institutionnel à l’endroit des acteurs de la commande publique, M. CISSE Aboubakar, Conseiller Technique au Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’institution financière africaine de développement et l’organe de contrôle des marchés publics, à l’effet de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des marchés publics, appréhender les missions de la DGMP et envisager l’appui à apporter sur les cinq (05) prochaines années.
Après le mot d’ouverture prononcé par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité (DFCQ), au nom de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics (DGMP), l’ordre du jour s’est articulé autour de deux (02) points, à savoir, une communication de la DGMP et les échanges avec la délégation de la BAD.
La communication de la DGMP a été faite par M. BOHOUSSOU Yao Marcelin, Directeur des Procédures et Opérations. Elle a porté sur le synoptique du cadre ivoirien des marchés publics, les missions de la DGMP, l’organisation fonctionnelle de la DGMP et les enjeux des marchés publics. La modération des échanges a été assurée par M. BOKOUM Amadou, Directeur des Statistiques et des Études.
« Nous sommes en mission d’évaluation, d’identification et de préparation des besoins de certaines structures des finances publiques de la Côte d’Ivoire. Alors, nous avons besoin que vous renseigniez une fiche de recueil des besoins avec en face de chaque activité le montant estimatif », a expliqué M. EKPO Alain.
À sa suite, M. CISSE Aboubakar a remercié la DGMP pour l’accueil et la disponibilité, avant de préciser le terme de la mission de la délégation de la BAD prévu pour la fin de la semaine.
À l’issue de la rencontre, M. BOKOUM Amadou a salué l’ensemble des participants pour la qualité des contributions.