• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES ACTEURS MARCHÉS DU DISTRICT AUTONOME DES SAVANES

Initiée conjointement par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), une formation à l’intention des représentants de l’administration publique (Préfets, Responsables des Collectivités territoriales, Directeurs régionaux de ministères techniques, Trésoriers et Payeurs), des opérateurs économiques et des Responsables des organisations de la société civile des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, s'est tenue les 24 et 25 avril 2023, à l'hôtel La Rose Blanche '' de Korhogo. Ce séminaire portant sur les innovations induites par le Code des marchés publics et ses décrets d’application, était placé sous la présidence du Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo.

Au cours de la cérémonie d’ouverture marquant le début du séminaire, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP, représentant Mme BAMBA Massanfi épse DIOMANDÉ, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, après avoir présenté ses civilités à l’auditoire, a indiqué que cette formation traduisait la volonté de l’organe de régulation des marchés publics, de se rapprocher davantage des acteurs déconcentrés et décentralisés des marchés publics, en vue d’un élargissement de leur champ de compréhension de la réglementation régissant la commande publique. Mme AMANI Michelle Hortense épse LOBOUET, Préfet du Département de Dikodougou, représentant M. EKPONON Assoumou André, Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, a salué les structures de contrôle et de régulation des marchés publics pour cette initiative qui contribuera à renforcer les capacités des participants pour une gestion efficiente et efficace des deniers publics.

Quatre (4) modules ont été présentés au cours de ces deux (02) journées de formation.

M. YAPO Jean Jacques, Directeur Régional des Marchés Publics de la région du Gbêkê et du Hambol, qui a fait la communication pour le compte de la DGMP, a instruit les participants sur les « innovations du Code des Marchés Publics et de ses textes d’application » et les « mesures de facilitation de l’accès des PME aux marchés publics ».

Les interventions de l’ANRMP ont été faites par M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formations. Il a traité les modules relatifs aux « Rôles et missions de l’ANRMP dans les marchés publics et contrats de partenariat public-privé (PPP) » ainsi que les « Règles d’éthique et de déontologie des acteurs de la commande publique ».

La présentation des modules a été suivie d’échanges avec les participants et d’examen des cas pratiques. Au terme des travaux, les participants  ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation et ont pris l’engagement de faire bon usage des enseignements reçus.