• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

séminaire de formation des cadres de la société nationale d’Opérations pétrolières de la cote d’ivoire(petroci) sur les procédures des marches publics.

Du 15 au 17 Avril 2014 s’est tenu à la salle de conférence du 2ème étage de la PETROCI, un séminaire de formation à l’intention des acteurs marché sur le thème: « LA PASSATION ET LA GESTION DES MARCHES PUBLICS ».

Du 15 au 17 Avril 2014 s’est tenu à la salle de conférence du 2ème étage de la PETROCI, un séminaire de formation à l’intention des acteurs marché sur le thème: « LA PASSATION ET LA GESTION DES MARCHES PUBLICS ».
Le séminaire a ouvert ses travaux le mardi 15 Avril 2014 à 08H00mn.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions : celle du Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines de la PETROCI, Mme KAMARA Bintou et celle du Directeur des Marchés Publics, M. COULIBALY Y. P.

Dans son allocution, Mme KAMARA, a d’abord relevé l’importance de cette formation au regard des missions de la PETROCI. Ensuite, elle a traduit sa gratitude à l’égard du Directeur des Marchés Publics qui a bien voulu répondre à l’invitation de sa structure.
Intervenant à la suite du Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines de la PETROCI, M. COULIBALY Y. P, après avoir à son tour remercié et félicité les responsables de la PETROCI pour l’initiative de cette formation, a montré les enjeux des marchés publics et la nécessité pour les sociétés d’Etat dont la PETROCI de se conformer aux procédures des marchés publics.

Prenant la parole à nouveau, Mme KAMARA a invité les séminaristes à s’investir dans les travaux afin de s’approprier les procédures des marchés publics et a ouvert le séminaire.

Les travaux se sont déroulés en plénière.

I – LES TRAVAUX EN PLENIERE

Session de formation du 15 au 17 Avril 2014
Cette formation a été consacrée aux acteurs marchés de PETROCI.
Pendant trois jours, les formateurs de la DMP ont successivement traité les modules suivants :

  • Module 1 : le contexte général et les principes généraux des Marchés Publics ;
  • Module 2 : la préparation des acquisitions ;
  • Module 3 : le processus d’attribution des marchés ;
  • Module 4 : l’exécution d’un marché public.
II. CAS PRATIQUES

Au cours de cette formation, des cas pratiques ont été proposés aux participants. Il en est ressorti des questions ayant donné lieu à des échanges enrichissants qui ont contribué à une pleine appropriation des modules par les séminaristes.

III. RECOMMANDATIONS

A l’issue des trois jours du séminaire, les recommandations ci- après ont été formulées :

1. accorder des assouplissements à la PETROCI en tant qu’entreprise commerciale dans le cadre de l’acquisition de fournitures spécifiques, travaux et prestations ;
2. déverrouiller les lignes à caractère commercial et hétérogène ;
3. exempter certaines lignes budgétaires (assurance ; sécurité ; unités de production telles que l’unité de fabrication et de requalification des bouteilles de gaz (UFRB), les centres emplisseurs) ;
4. décentraliser l’outil SIGMAP au sein de la PETROCI ;
5. respecter les délais de traitement électronique et physique des dossiers aussi bien au niveau central qu’au niveau des structures sous tutelle ;
6. traiter avec célérité les procédures dérogatoires lorsque les conditions de recours sont observées ;

MOTION DE REMERCIEMENT

L’ensemble des participants à cette session de formation, notent avec satisfaction la tenue de ce séminaire qui vient renforcer leur capacité et expriment leur gratitude à Monsieur le Directeur Général de la PETROCI; à Monsieur le Directeur des Marchés Publics ; aux formateurs et aux organisateurs.