• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CADRES DE LA DGIR SUR LES PROCÉDURES DE MARCHÉS PUBLICS.

En partenariat avec la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), la Direction Générale des Infrastructures Routières (DGIR) a organisé les 11 et 12 décembre 2024, un séminaire de formation sur les procédures de passation des marchés publics dans ses locaux situés au Plateau, à Abidjan. L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences des acteurs impliqués dans la gestion des marchés publics.

A l’ouverture du séminaire, M. N’GUESSAN N’ZI Emmanuel, Sous-Directeur à la Direction de l’Environnement, des Normes, de la Réglementation et de la Veille  Technologique, représentant M. KOUAKOU Yao Germain, Directeur Général de la DGIR, a exprimé sa gratitude à l’endroit de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics qui a bien voulu mettre en mission des Experts-Formateurs pour l’animation de cette session de formation. Il a également adressé ses remerciements aux participants pour leur présence, témoignant de l’intérêt accordé à la thématique relative aux marchés publics.

Au total, douze (12) cadres de la DGIR ont bénéficié de cette formation répartie sur quatre modules, à savoir :

  • Module 1 : Dispositif institutionnel, enjeux et principes généraux des marchés publics ;
  • Module 2 : Modes et procédures de passation des marchés publics ;
  • Module 3 : Rôles et responsabilités des acteurs de la COJO dans le processus d’attribution des marchés publics;
  • Module 4 : Exécution et règlement des marchés publics.
Les modules sur le dispositif institutionnel, enjeux et principes généraux des marchés publics, et les modes et procédures de passation des marchés publics, ont été présentés, au cours de la première journée, par M. Issiaka SAMASSA, Directeur Régional des Marchés Publics d’Abidjan-Sud et Sud-Comoé.

La seconde journée, consacrée aux modules relatifs aux rôles et responsabilités des acteurs de la COJO dans le processus d’attribution des marchés publics et à l’exécution et règlement des marchés publics, a été animée par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité.

À la fin de la session, M. N’GUESSAN N’ZI Emmanuel a, au nom du Directeur Général de la DGIR, remercié les Experts-Formateurs pour la qualité des enseignements et a renouvelé ses remerciements au Directeur Général des Marchés Publics. Il a également souligné l’engagement des cadres formés à appliquer les connaissances acquises pour optimiser la gestion des opérations de marchés de la structure à travers l’utilisation du Système Intégré de Gestion des Opérations de Marchés Publics (SIGOMAP).