• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

MINISTÈRE DE LA JUSTICE : LES CADRES DE LA DIEM FORMÉS SUR LES PROCÉDURES DE PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS

La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a animé un séminaire de formation les 15 et 16 juin 2023, à l’intention des cadres de la Direction des Infrastructures, de l’Équipement et de la Maintenance (DIEM) du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Ce séminaire a eu pour cadre la salle de conférences du Conseil National des Droits de l’Homme, aux II Plateaux-Vallons. Placé sous le thème « Réception et règlement des marchés publics », le séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des cadres de la DIEM en matière de réception et de règlement des travaux, fournitures et services.

Dans son mot introductif, M. Elali KONAN, Directeur des Infrastructures, de l'Equipement et de la Maintenance, a au nom du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, remercié la Direction Générale des Marchés Publics pour les actions diligentes mises en œuvre pour la tenue du séminaire.

M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, représentant M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, avant d’entamer sa communication, a félicité la DIEM pour l’initiative visant à former les cadres de son administration, qui ont en charge la réalisation des investissements de ce département ministériel.

Quatre (04) modules ont été présentés.

Le module portant sur les dispositifs juridiques, enjeux et principes généraux des marchés publics, a été animé par M. BROU Yao Paul. M.BROU a fait connaitre aux participants, les règles et exigences à observer dans la passation, le contrôle et l’exécution des marchés publics.

M. TRÉ Koffi Florentin, Sous-Directeur du Contrôle des Opérations, a abordé les modules relatifs aux Dossiers d’Appel à Concurrence (DAC) et celui portant sur les Rôles et responsabilités des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO) aux étapes du processus d’attribution des marchés publics. Le formateur a mis l’accent sur la COJO, qui est l’organe placé auprès de l'autorité contractante, chargée de l'ouverture des plis, de l'évaluation des offres et de la désignation des potentiels attributaires.

M. Issiaka SAMASSA, Directeur Régional des Marchés Publics d’Abidjan-Sud et du Sud-Comoé, a animé le module traitant de l’exécution des marchés. Il a présenté aux participants, les différentes phases de l’exécution des marchés ainsi que le dispositif de gestion des incidents y relatifs.

A l’issue du séminaire, M. Elali KONAN, Directeur des Infrastructures, de l'Equipement et de la Maintenance, a exprimé toute sa reconnaissance au Directeur Général des Marchés Publics et à ses collaborateurs pour la qualité de la formation, qui a permis à toute son équipe de mieux appréhender les procédures de marchés publics.