Une session de formation à l’intention de huit (08) cadres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) dont trois (3) Directeurs et cinq (5) Chefs de service, s’est tenue le mercredi 03 Mai 2023, à la grande salle de conférences au siège de la HABG, à Cocody-Riviera 4. L’objectif de la formation était d’instruire les dirigeants de la HABG sur les procédures des marchés publics.
M. AKA Augustin Henry, Secrétaire Général de la HABG, a, dans son mot d’ouverture,
au nom de Monsieur N’GOLO COULIBALY, Président de l’institution, remercié
Monsieur YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics (DGMP),
pour les dispositions diligentes prises pour l’organisation de la session de
formation.
Animée
par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la
Qualité de la Direction Générale des Marchés Publics, la formation a porté sur trois
(3) modules, à savoir : « Rôles et responsabilités des acteurs aux
différentes étapes des procédures », « Rôles
et responsabilités des COJO aux étapes du processus d’attribution des marchés
publics » et « Exécution et règlement des marchés publics ».
Dans
le premier module, M. BROU a mis l’accent sur le rôle et les
responsabilités des acteurs aux étapes des opérations de passation des marchés
publics, de la planification de la passation à l’approbation du marché. Ce
module a permis aux participants de distinguer les différents seuils dans les
marchés publics et les modalités de mise en œuvre des différentes procédures
classiques et simplifiées.
Intervenant
sur le deuxième module, le formateur a fait connaitre les missions des Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des
Offres (COJO). Il a rappelé que la COJO est l’organe clé de la
fonction passation, chargée de mettre en œuvre le processus d’attribution des
marchés publics. Il a, par ailleurs, relevé que la qualité des travaux de la
COJO constitue un gage de crédibilité du processus et cela est tributaire de la bonne application de la
règlementation des marchés publics.
Le
troisième module a été l’occasion pour M. BROU de présenter aux auditeurs les
différentes phases de l’exécution des marchés ainsi que le dispositif de
gestion des incidents y relatifs.
A
l’issue de ce séminaire, M. BAMBA Laciné, Directeur des Affaires Financières, a, au nom des
bénéficiaires, exprimé sa gratitude à la DGMP pour la qualité de la formation
reçue et a pris l’engagement d’en faire bon usage.
Une remise des exemplaires du Code des marchés publics, au
nom du Directeur Général des Marchés Publics, a mis un terme à la cérémonie.