• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

  • Logo

DGMP Informations

LES CADRES DE LA DGMP SENSIBILISES SUR L’ETHIQUE DANS LES MARCHES PUBLICS

Un séminaire de formation sur l’éthique dans les marchés publics s’est tenu les mercredi 29 et jeudi 30 juin 2022, dans les locaux de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), sis à la Riviera Bonoumin. Organisée par l’Agence Allemande de Coopération Technique (GIZ) et la DGMP, cette première session de formation sur l’éthique a enregistré la participation de vingt (20) cadres de la DGMP.

Le Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, s’est félicité de la collaboration avec la Coopération Allemande dans le cadre du projet de « Promotion de la bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire » dont le lancement a eu lieu le 03 février 2022. Ce projet qui vise l’amélioration du climat des investissements et des affaires, permettra de renforcer l’intégrité, la redevabilité et le respect du principe de la concurrence dans les marchés publics.

La formation a été animée par M. Thierry BEAUGE, ancien Secrétaire Général de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP), la centrale d'achats de l’Etat français. M. BEAUGE, Consultant auprès de la GIZ, a d’abord défini la notion d’éthique et rappelé les implications en cas de manquement, tout en s’appuyant sur les règles internationales et en tenant compte des dispositions prévues par le cadre juridique ivoirien en la matière. Il a ensuite identifié les risques liés à la non observance de l’éthique aux différentes étapes du processus des marchés publics, notamment aux stades de la préparation, de la passation, de l’exécution et du contrôle de l’exécution. Il a insisté sur les dispositions à prendre en vue de renforcer le contrôle des opérations de marchés publics, notamment en intégrant l’éthique. Par ailleurs, les sanctions encourues par les acteurs en cas de violation des règles d’éthique ont été présentées.  

A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction pour la qualité de la formation à travers laquelle ils ont bénéficié du retour de la riche expérience de l’ancien Responsable de l’UGAP. Ils ont pris l’engagement de se conformer aux règles et principes d’éthique dans l’accomplissement de leurs tâches.  

Deux (02) autres sessions de formation seront organisées au cours du mois de septembre 2022 en vue de sensibiliser les acteurs des Cellules de Passation des Marchés Publics (CPMP) auprès des ministères sur l’éthique.

Lire plus d'articles