• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LES ACTEURS MARCHES DE LA DIRECTION DE LA CONSTRUCTION ET DE LA MAINTENANCE (DCM) FORMES PAR LA DGMP

Le mardi 14 juin 2021, s’est tenu au siège de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), sis à la Riviera Bonoumin, un séminaire de formation à l’intention des acteurs marchés de la Direction de la Construction et de la Maintenance (DCM). L’objectif de ce séminaire était de renforcer les capacités des acteurs de la DCM intervenant dans le processus de passation et d’exécution des marchés.

Ouvert par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers, au nom du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, le séminaire a vu la participation de Mme DJRO Née AMANE Ella Amlan, Directrice de la Construction et de la Maintenance et de trente-deux (32) acteurs marchés de sa direction.

Deux (02) modules ont été animés par M. ASSANDE Bernard, Sous-Directeur de la Planification et de l’Approbation et par M. TRE Koffi Florentin, Sous-Directeur du Contrôle des Opérations.

L’intervention de M. ASSANDE Bernard a porté sur les procédures classiques et les procédures simplifiées de marchés publics. Les participants ont été instruits sur les modalités de mise en œuvre de chaque type de procédures ainsi que sur leurs spécificités. Par ailleurs, les éléments de validité d’un marché public ont été présentés.

M. TRE Koffi Florentin a traité de l’exécution et du règlement d’un marché public. Il a particulièrement insisté sur les conditions de démarrage et les modalités de réception des prestations, sur les rôles et missions des acteurs de la chaine d’exécution ainsi que sur le paiement d’un marché public.

A l’issue de la formation, M. BOHOUSSOU Marcelin, Directeur des Procédures et Opérations, et Mme OUATTARA  Ahoua, Directrice des Systèmes d’Information, de la Formation et de la Communication, se sont saisis de l’occasion pour prodiguer des conseils aux participants, notamment en les exhortant à faire bon usage du dispositif réglementaire mis à leur disposition en vue d’améliorer la qualité des opérations de marchés publics dont ils ont la charge.