• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LES ACTEURS DU MINEDD FORMÉS PAR LA DGMP

Un séminaire de formation sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics en faveur des acteurs marchés du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a été organisé les 25 et 26 avril 2023 par ledit ministère. Cette activité de formation, animée par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), s’est tenue au Cabinet du MINEDD, sis à Cocody-Riviéra Bonoumin. Elle a permis de former seize (16) acteurs des marchés publics de ce département ministériel.

La cérémonie d’ouverture du séminaire a été marquée par deux (02) temps forts, à savoir les allocutions de M. Kodehi GNAHORE, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et de M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation de la Communication et de la Qualité, représentant M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics.

Dans son adresse, M. Kodehi GNAHORE a salué la promptitude avec laquelle la DGMP a donné une suite favorable en vue de la tenue du séminaire et a indiqué que le MINEDD accorde du prix à la matière des marchés publics, principalement au respect des procédures. 
Au cours de son intervention, M. BROU Yao Paul a, au nom du Directeur Général des Marches Publics, remercié le Directeur de Cabinet Adjoint du MINEDD pour cette initiative visant à consolider les compétences des acteurs dudit ministère.

Durant ces deux (2) journées de formation, cinq (5) communications ont été faites par l’équipe d’Experts-Formateurs de la DGMP avec à sa tête M. BROU Yao Paul. Ces communications ont porté respectivement sur les innovations induites par les décrets d’application du Code des marchés publics, l’élaboration du Dossier d’Appel à Concurrence (DAC), les modes et procédures de passation des marchés publics, pour la première journée. 
Quant à la seconde journée, les modules portant sur les documents constitutifs d’un marché public et pièces pour l’instruction d’un dossier d’approbation de projet de marché public et l’exécution des marchés publics ont été présentés aux auditeurs.

Les trois (3) premiers modules visaient à appréhender les innovations issues des sept (07) décrets d’application du Code des marchés publics, à identifier les différentes structurations des dossiers types d’appel à la concurrence et à connaitre les différents modes de passation des marchés publics et les spécificités des procédures qui en dérivent. Les deux (02) derniers modules ont porté sur les pièces constitutives essentielles pour l’instruction des dossiers d’approbation des marchés publics et sur l’exécution physique et financière d’un marché public.

Au terme du séminaire de formation, des exemplaires du Code des marchés publics ont été remis aux participants au nom du Directeur Général des Marchés Publics.