• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LES ACTEURS DE LA BANQUE POPULAIRE DE CÔTE D’IVOIRE FORMÉS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES MARCHÉS PUBLICS

La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a organisé le vendredi 28 octobre 2022, à son siège, sis à Cocody, Riviera-Bonoumin, un séminaire de formation à l’intention des cadres de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) en présentiel pour un groupe d’auditeurs et par vidéo-conférence, pour un second groupe. Cette formation visait à renforcer les connaissances des cadres et notamment des Chefs de Départements et de Services de la BPCI sur les opérations de passation des marchés à l’effet de réduire les risques afférents aux financements des marchés publics pour le compte de ses clients.

Placée sous la présidence de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, cette session de formation a été ouverte, au nom du Directeur Général, par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité à la DGMP.

Trois (03) modules de formation portant sur les modes et procédures de passation des marchés publics, les éléments de validité d’un marché public ainsi que sur les activités de la Cellule d’Information des Opérateurs Économiques (CELIOPE), ont été animés respectivement par M. ASSANDE Bernard, Sous-Directeur de la Planification et de l’Approbation à la DGMP, M. BROU Yao Paul et par M. YAO Konan Florent, Chef de la CELIOPE.

M. ASSANDE Bernard a entretenu les participants sur les procédures classiques, les procédures simplifiées et sur les appels d’offres de prestations intellectuelles.

L’intervention faite par M. BROU a permis aux cadres de la BPCI de distinguer les pièces constitutives d’un marché public, de savoir contrôler les mentions obligatoires d’un marché et d’en identifier les éléments de contrôle avant tout engagement.

Le Chef de la CELIOPE a présenté les activités et les applicatifs électroniques utilisés par sa structure, notamment « E-Requête » et « E-Fournisseur ».

Au terme de cette session de formation qui a vu la participation de quarante (40) cadres de banque, M. YOUL Sansan François, satisfait de l’engouement des participants, a salué et encouragé l’initiative prise par la Banque Populaire en sollicitant cette formation. Il a également invité les auditeurs à faire bon usage des enseignements reçus et les a assurés de la constante disponibilité de la DGMP pour d’éventuelles sollicitations complémentaires.