• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LE MINISTRE MOUSSA SANOGO LANCE OFFICIELLEMENT LA MISE EN EXPLOITATION DU SIGOMAP

Sous la présidence effective du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, la cérémonie de lancement officiel du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) s’est tenue le mardi 25 juillet 2023, au complexe hôtelier Pullman Hotels & Resorts, à Abidjan-Plateau. Cette cérémonie qui visait à faire connaître ce nouvel applicatif et à annoncer officiellement sa mise en exploitation aux acteurs des marchés publics, a réuni plus de cent-cinquante (150) participants.

La cérémonie de lancement officiel du SIGOMAP a été marquée par quatre (4) temps forts, notamment le discours de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, la diffusion du tutoriel de présentation du SIGOMAP, une « Démo » portant sur la participation des entreprises aux appels d’offres, faite par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité de la DGMP, et l’allocution de M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.

Au cours de sa prise de parole, le Directeur Général des Marchés Publics a souligné que le processus de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics dont le but est de renforcer la transparence, la célérité et la traçabilité des opérations, a été conduit sous le leadership éclairé du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Avec le SIGOMAP, les opérateurs économiques peuvent désormais acheter les dossiers d’appel à la concurrence et procéder à la soumission de leurs offres en ligne. Il a terminé son propos avec le point des dispositifs mis en place pour l’accompagnement des acteurs de l’écosystème des marchés publics.

La diffusion du tutoriel sur le SIGOMAP a permis de présenter les fonctionnalités générales de l’applicatif qui se présente avec deux (2) interfaces :
   -       l’interface dédiée aux acteurs publics ;
   -       l’interface dédiée aux opérateurs économiques.
L’accès à ces espaces nécessite la création d’un Compte-Utilisateur via une procédure offrant des gages élevés de sécurité.

La « Démo » faite par M. BROU Yao Paul a abordé les étapes relatives au processus de soumission électronique des offres dans le cadre des consultations. En cela, il a été procédé au choix d’une opération, à la consultation des détails du dossier, à l’achat du dossier d’appel à la concurrence, à la constitution de l’offre, au dépôt de l’offre comprenant l’offre technique et l’offre financière dans un coffre-fort électronique. M. BROU a saisi l’occasion pour rassurer l’ensemble des acteurs et partenaires sur la fiabilité de la sécurité offerte par le système, marquée par l’impossibilité de manipuler les offres déposées dans le coffre-fort.

« La dématérialisation ne bouleverse pas les règles et principes des marchés publics tels qu’édictés par le Code des marchés publics et ses textes subséquents. Bien au contraire, elle renforce la transparence, la traçabilité et l’équité ». C’est par ces mots que M Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a introduit son discours. La première autorité des marchés publics a poursuivi son allocution en adressant ses félicitations à la Direction Générale des Marchés Publics et à ses partenaires pour les efforts ayant concouru à la conception et à la mise en exploitation du SIGOAMP. Pour le Ministre Moussa SANOGO, l’ambition à travers cet applicatif est de renforcer la confiance des Ivoiriens dans les marchés publics.

Le Ministre du Budget et Portefeuille de l’Etat a ainsi instruit la DGMP à l’effet de mettre en œuvre un plan d’accompagnement des acteurs pour un transfert de compétences réussi. Ce dispositif devra prendre en compte l’évaluation de la satisfaction des acteurs, notamment des opérateurs économiques avec lesquels une plateforme d’échanges devra être mise en place.
 Le Ministre Moussa SANOGO a clos son propos en lançant officiellement la mise en exploitation du SIGOMAP.

A l’issue de cette cérémonie, l’on peut dire que le 25 juillet 2023, « un pas de géant » a été franchi dans l’écosystème des marchés publics en Côte d’ivoire à travers la dématérialisation des opérations.