• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LE CABINET DES AVOCATS ASSOCIES DE COTE D’IVOIRE SE FORME AUX PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, à l’initiative des avocates membres de la « Société d’avocats de Côte d’ivoire », les avocats de cette organisation professionnelle ont été formés par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) sur le processus de passation des marchés publics le 12 mars 2021 à 15 heures dans les locaux de ladite société à Abidjan.

Les Avocates de société susvisée ont voulu, à l’occasion de la journée internationale des femmes pour la promotion du genre féminin, former les femmes en organisant une session de formation sur les marchés publics pour affiner les connaissances des avocats dans ce champ spécifique de la commande publique. L’honneur est revenu à Madame OUATTARA Ahoua, Directeur des Systèmes d’information, de la Formation et de la Communication (DSIFC) de la structure de contrôle des marchés publics, d’animer le module relatif aux « Rôle de la Direction Générale des Marches Publics aux différentes étapes des procédures des marches publics ».
Les avocats, auditeurs au nombre de quatorze (14), ont fortement apprécié cette formation au cours de laquelle des éclairages ont été apportés à leurs interrogations. Ainsi le groupe de formateurs de la DGMP conduit par Madame le DSIFC et comprenant Madame ADJELI-MELEDJE, Chef du Service renforcement des Capacités et Monsieur KOUASSI Paul Martin, Chargé d’Etudes, a situé les avocats, notamment sur le sens du recours à la procédure de gré à gré en cas d’urgence impérieuse, à cause d’un fait imprévu aux conséquences désastreuses, et pour laquelle une solution de prestation immédiate est recommandée.
D’autres précisions ont été données sur le caractère exécutoire d’un marché public après l’approbation du projet de marché mettant fin à toute équivoque relative à la possibilité d’exécuter un contrat public qui n’aurait pas porté le sceau de l’autorité approbatrice.
En somme, à la suite de sa présentation, lors des échanges,  Madame OUATTARA a répondu à toutes les questions des participants à la formation. Ceux-ci ont souhaité renouveler cette expérience d’échanges de connaissances lors d’une autre formation sur la gestion du contentieux dans les marchés publics.