« Il n’est de richesse que d’homme » disait l’économiste français Jean BODIN. Sur le fondement de cette vérité, la DGMP certifiée à la norme ISO 9001 version 2015 a fait du renforcement des capacités un axe majeur de son action. Ce d’autant plus que le Statut Général de la Fonction Publique précise que la formation en cours de carrière est un devoir, mais aussi un droit pour le fonctionnaire. Le développement des compétences dans l’administration est une exigence permanente du fait de l’apparition de nouvelles missions et de l’évolution technologique.
A cet effet, la Direction Générale
des Marchés Publics (DGMP) s’attelle à la conciliation du droit à la formation
des stagiaires et de son personnel avec les besoins en compétences de ses
services. C’est dans cet élan que la
Sous-direction de la Formation et des Appuis Techniques (SDFAT) continue de
renforcer les capacités des nouveaux agents.
La séance de sensibilisation
qui a eu pour cadre la salle de conférences du 6ème étage du
bâtiment B1 de la Cité financière a vu la participation de vingt (20) agents.
Au cours de cette séance, l’expert
formateur, M. KOFFI Serge Leclair, Chef
de service à la SDFAT et Chef de Projet Qualité à la DGMP, a défini la qualité
comme étant la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins
soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations.
Il a indiqué que la démarche qualité « est une science
d’organisation ou de gestion et elle
s’inscrit dans une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande
satisfaction de la clientèle. »
Il a également invité chacun
des auditeurs à s’approprier la Politique Qualité, à y adhérer afin de jouer
pleinement sa partition pour le rayonnement de la DGMP.
Les participants sont repartis
satisfaits de la formation qui a
duré 2 heures
D’autres sessions de
formations similaires sur la « politique qualité » de la DGMP seront
organisées à l’endroit de tout le personnel de la structure administrative
chargée du contrôle des marchés publics.