La DMP a participé à la 8e édition de « CGECI Academy», l’un des plus grands forums économiques du secteur privé ivoirien qui s’est déroulé du 14 au 15 octobre 2019. Le Président rwandais Paul Kagamé est invité d’honneur à ce forum économique qui porte sur le thème «L’environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?».
La DMP a participé à la 8e édition de « CGECI Academy», l’un des plus grands forums économiques du secteur privé ivoirien qui s’est déroulé du 14 au 15 octobre 2019. Le Président rwandais Paul Kagamé est invité d’honneur à ce forum économique qui porte sur le thème «L’environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?».
Plus de 5000 participants venus de plusieurs pays ont pris part à ce forum dont le contenu scientifique porte sur les questions d’entrepreneuriat, de fiscalité, de développement, de sécurité juridique, débattues lors d’un panel de haut niveau, des sessions d’échanges, des rencontres B to B et des ateliers dont ceux portant sur les thématiques de « gouvernance des marchés publics et le développement du secteur Privé » et « le système de la commande publique pour le développement des PME ». A ces deux derniers panels, a pris part Monsieur BROU Yao Paul, Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques, représentant le Directeur des Marchés Publics.
Il s’est agi pour le SDFAT de la DMP de présenter, lors de ces deux ateliers, les enjeux des marchés publics en termes financiers, économiques et sociaux, d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les PME, de présenter les dispositifs mis en place par l’Etat pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics et enfin de faire des recommandations pour de meilleures perspectives.
Monsieur BROU Yao Paul a rappelé les Dispositifs facilitant l’accès des PME aux contrats publics, notamment le Relèvement du seuil de passation de marchés de 3O à 100 millions CFA et le Décret n° 2015-525 du 15 juillet 2015 qui vise spécifiquement à :
-alléger les conditions d’accès aux marchés publics par la non-exigence des pièces fiscales et sociales au stade de la soumission et la réduction du taux du cautionnement provisoire à 1% plafonné dorénavant du montant prévisionnel du marché ;
-encadrer la sous-traitance avec la possibilité de sous-traiter jusqu’à 40 % du marché afin de permettre aux PME non titulaires de marchés d’avoir des parts de marchés.
-réserver une part annuelle de marchés aux PME par chaque autorité contractante dans la limite de vingt pour cent (20%) de la valeur prévisionnelle des marchés de travaux, de fourniture de biens ou de services.
Monsieur BROU a également, en répondant aux préoccupations des participants, en guise de recommandations, indiqué que pour un succès véritable dans les marchés publics, les responsables d’entreprises devront :
-professionnaliser leurs activités pour avoir plus de chance d’être retenus aux appels d’offres ;
-se doter de capacités conséquentes (accroître ses capacités : humaine, technique, technologique et financière);
-développer une stratégie prospective et de conquête des marchés par la planification de leur participation aux appels d’offres sous forme de tableau de bord sur la base des PGPM et PGSPM et des PPM et PSPM, et notamment les opérations sur procédures simplifiées ;
-professionnaliser et renforcer leurs capacités. (se faire former en marchés publics en sollicitant des formations et appuis techniques pour avoir une parfaite maîtrise des procédures des marchés publics, des textes réglementaires qui les régissent en vue de présenter une offre compétitive) ;
-utiliser les outils que la DMP met à la disposition des acteurs : les guides de procédures et se les approprier pour maîtriser les étapes de la passation, les tâches à accomplir et les pièces à fournir ;
-s’informer des opportunités d’affaires en s’abonnant au Bulletin Officiel des Marchés Publics (BOMP) ;
-consulter les sites de la DMP et de l’ANRMP pour être informé de l’actualité sur les marchés publics en Côte d’Ivoire ;
Les recommandations faites par la DMP aux PME cadrent bien avec l’objectif principal de la 8ème édition du forum de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy 2019), visant à trouver des solutions et faire des propositions aux gouvernants africains afin de développer l’environnement des affaires en Afrique. En définitive, il ressort au terme de cette 8e édition, plusieurs recommandations sur le plan environnemental, sécuritaire, financier et fiscal.
Au niveau environnemental, les participants recommandent aux gouvernements d’adapter les curricula de formation aux évolutions sectorielles, notamment dans les secteurs d’avenir tels que l’économie numérique, de promouvoir un dialogue social plus dynamique et adapté au contexte socio-économique. Au plan sécuritaire, il s’agit entre autres de créer un environnement sécuritaire favorable à l’investissement, garantir la sécurité juridique et judiciaire pour le développement des entreprises et de créer les conditions favorables à l’innovation et à la protection de la propriété intellectuelle.