• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

  • Logo

DGMP Informations

LA DGMP RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS MARCHES DU GUICHET UNIQUE DU COMMERCE EXTERIEUR (GUCE)

Un séminaire de formation sur les procédures de passation des marchés publics, organisé par le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), s’est tenu le jeudi 23 juin 2022, au siège du GUCE, situé dans la Commune de Marcory. Cette formation qui avait pour but de renforcer les capacités des acteurs marchés de cette Société d’Etat, a enregistré quinze (15) participants.

Au cours de la cérémonie d’ouverture marquant le début du séminaire, M. MANOUA Guy-Serge, Directeur Général du GUCE, a adressé ses remerciements au Directeur Général des Marché Publics, M. YOUL Sansan François, pour avoir autorisé cette formation et mandaté une équipe de formateurs pour la tenue de cette session dans les locaux du GUCE.

Deux (02) modules de formation portant sur les procédures de passation des marchés publics et sur l’élaboration des dossiers d’appels à concurrence, ont été animés respectivement par Mme ADJELI-Yao épouse MELEDJE Joséphine, Sous-Directrice de la Formation et de la Documentation et par M. ASSANDE Bernard, Sous-Directeur de la Planification et de l’Approbation à la DGMP.
 
Mme MELEDJE a entretenu les participants sur l’obligation de planifier les opérations de marchés publics et leur a fait connaître les outils de planification, notamment les plans généraux et les plans de passation des marchés. Elle a par ailleurs présenté les modalités de mise en œuvre des procédures aussi bien classiques que simplifiées.

L’intervention faite par M. ASSANDE a permis aux acteurs marchés du GUCE de connaître la structuration des dossiers types d’appels d’offres et les documents particuliers qui y sont contenus. En appui à sa présentation, un cas pratique a permis aux participants de s’exercer à l’élaboration des dossiers d’appels à concurrence.

Au terme de la session, les participants ont exprimé leur satisfaction pour la qualité de la formation dispensée par les formateurs de la DGMP et ont pris l’engagement de faire bon usage des enseignements reçus.