• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LA DGMP FORME LES CONTROLEURS FINANCIERS SUR LES PROCEDURES APPLICABLES AUX MARCHES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES DISTRICTS AUTONOMES

La Direction du Contrôle Financier (DCF) a organisé sa rentrée solennelle du 14 au 16 février 2022 à l’espace « Latrille Event » dans la Commune de Cocody. A l’occasion de cette rentrée, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a été invitée à animer, le mercredi 16 février 2022, un module de formation portant sur les procédures applicables aux marchés des Collectivités Territoriales et des Districts Autonomes.

Cette rentrée solennelle 2022, présidée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, le Professeur Yaya KEHO,  a eu pour thème : « Déploiement du Contrôle Financier dans les Collectivités Territoriales et dans les Districts Autonomes : levier de Bonne Gouvernance et de Performance ».

Le module animé par les formateurs de la DGMP, notamment M. BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers et Mme OUATTARA Ahoua, Directeur des Systèmes d’Information, de la Formation et de la Communication, s’inscrit dans cette thématique.

M. BROU Yao Paul a expliqué l’importance pour le Contrôleur Financier de maîtriser les seuils de référence, de validation a priori de la DGMP et d’approbation d’un marché public, applicables dans les Collectivités Décentralisées. Il a également évoqué les modes et les procédures de  passation de marchés, les incidents dans l’exécution des marchés publics, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées. Par ailleurs, il a mis un accent particulier sur la planification de toutes les lignes à marché, étape dont le défaut entraîne la nullité de toute la procédure de passation des marchés.


A sa suite, Mme OUATTARA Ahoua, s’est appuyée sur son expérience en région pour inviter les Contrôleurs Financiers à se conformer strictement à la réglementation des marchés publics en vigueur et à être vigilants lors de la validation des documents qui leurs sont soumis.

Cet atelier a également enregistré la participation du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, M. YAPI Fidel et du Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, M. BAMBA AHMADOU.