• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

  • Logo

DGMP Informations

LA DGMP ET L’ANRMP FORMENT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF DES MARCHES PUBLICS

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation des acteurs du système des marchés publics, élaboré par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), un séminaire de formation à l’intention des collectivités territoriales, s’est tenu les 02 et 03 août 2022, à l’Hôtel HP Resort de Yamoussoukro. Organisé par la DGMP et l’ANRMP, ce séminaire sur le thème « Procédures de passation et de régulation des marchés publics dans les collectivités territoriales », visait à renforcer les capacités des acteurs en charge des marchés publics desdites collectivités, sur leurs rôles et responsabilités dans le contexte du nouveau dispositif des marchés publics

Cette session de formation qui a vu la participation de soixante-trois (63) communes, a été ouverte en présence du représentant du Maire de la Commune de Yamoussoukro, M. GAUMONT Félicien François, de Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP et de M. BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers, représentant M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics.

Trois (03) allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. A la suite du mot de bienvenue du Conseiller Municipal, M. BROU Yao Paul a salué la tenue du séminaire de formation et a réaffirmé l’engagement de la DGMP à remplir sa mission de contrôle dans le cadre du nouveau dispositif mis en place. Mme DIOMANDE, a, au cours de son intervention, remercié le Directeur Général des Marchés Publics pour la bonne collaboration entre les deux (02) structures et a invité les acteurs des collectivités à mettre en application les enseignements qui seront dispensés au cours du séminaire.

Les modules dispensés ont porté sur les innovations induites par les décrets d’application du Code des marchés publics, les modes et procédures de passation des marchés publics, les rôles et responsabilités des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), le règlement des différends et litiges, les règles de déontologie ainsi que sur l’audit des marchés publics.

Les interventions de la DGMP ont été faites par M. N’DRY Norbert et M. BAH Jean, respectivement Directeurs Régionaux des marchés publics de Yamoussoukro et de San-Pedro. Dr. BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint chargé des recours et sanctions, M. ODOUA Jean-Hervé et M. KOUAME Mathieu sont intervenus, s’agissant de l’ANRMP.

Il est à noter que cette formation est la première d’une série de cinq (5) sessions qui se dérouleront jusqu’au 26 août 2022 au bénéfice des responsables des services techniques et des services marchés des treize (13) Districts autonomes, des trente-et-une (31) Régions et des cent-quatre-vingt-huit (188) Communes de la Côte d’Ivoire.

Lire plus d'articles