• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LA DGMP À LA CEREMONIE DE CADRAGE DU PROCESSUS DE CERTIFICATION GLOBALE DE LA DGBF À LA NORME ISO 9001 VERSION 2015

Le jeudi 30 mars 2023, à la Rotonde de la Cité Financière, à Abidjan-Plateau, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé la cérémonie de cadrage du processus de certification globale de la structure à la norme ISO 9001 version 2015.

Cette cérémonie, qui était placée sous la présidence de M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a enregistré la présence effective de son Directeur de Cabinet, M. Adama SALL et de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics. Elle a été marquée par l’allocution de M. TRAORÉ Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, l’exposé sur la stratégie de certification globale des services de la DGBF, par M. M’BERI Gildas, Senior Manager à Qualitas Côte d’Ivoire, et la présentation des membres de l’Equipe-projet par le Chef de Projet Qualité, M. N’GOUMISSA Claude François.

Dans son intervention, M. TRAORÉ Seydou a adressé ses remerciements au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État pour son orientation éclairée et pour son engagement constant aux côtés de la DGBF. Il a félicité la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), anciennement Direction des Marchés Publics et Direction Centrale au sein de la DGBF, qui avait été désignée en 2015 comme Direction pilote du processus de certification de la DGBF. Il a rappelé que la certification à la norme ISO 9001 version 2015 de la DGMP, obtenue le 25 septembre 2020, constitue l’une des motivations de la quête de qualité de la DGBF.

M. TRAORÉ Seydou a terminé ses propos en faisant connaitre les avantages de la certification multisites de la DGBF à la norme ISO 9001 version 2015 et a engagé les cadres et agents de sa Direction Générale à s’approprier le processus de certification en cours.

M. M’BERI Gildas, du Cabinet Qualitas, a dévoilé la stratégie de mise en œuvre du processus de certification globale des services de la DGBF. Ce processus se fera suivant plusieurs étapes, allant de la planification à l’assistance pendant l’audit de certification du Système de Management de la Qualité en passant par le suivi de la mise en œuvre.

M. N’GOUMISSA Claude François, Chef de Projet Qualité, a par la suite officiellement présenté les membres de l’Equipe-projet.

Au terme de la cérémonie, et en guise de mot de clôture, le Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a félicité M. TRAORÉ Seydou pour l’initiative et encouragé l’ensemble du personnel de la DGBF à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif stratégique et a assuré les acteurs du soutien continu du Ministre Moussa SANOGO.

La cérémonie de cadrage du processus de certification globale multisites à la norme ISO 9001 version 2015 de la DGBF qui a mobilisé plus de deux-cent trente (230) participants s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité du service et de satisfaction des usagers, engagée depuis 2020 par cette administration financière.