La déconcentration des services de la Direction des Marchés Publics (DMP) est en marche. Le nombre des Directions Régionales des Marchés Publics passe de huit (08) à neuf (09) après la subdivision de la Direction Régionale d’Abidjan en deux Directions régionales
La déconcentration des services de la Direction des Marchés Publics (DMP) est en marche.
Le nombre des Directions Régionales des Marchés Publics passe de huit (08) à neuf (09) après la subdivision de la Direction Régionale d’Abidjan en deux Directions régionales : ce sont la Direction Régionale des Marchés Publics des Lagunes, Abidjan-Sud et du Sud-Comoé (DRMP-LAS) et la Direction Régionale des Marchés Publics des Lagunes, Abidjan-Nord (DRMP-LAN) créées par arrêté n° 473/MEF/DGBF/DMP du 16 janvier 2012 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction des Marchés Publics.
Les deux Directions Régionales partageaient les mêmes bureaux au Plateau jusqu’à la date du 13 novembre 2013 où le DMP, Monsieur COULIBALY Yacouba, a procédé à l’installation de la DRMP-LAS dans ses nouveaux locaux sis à Biétry, non-loin de l’Hôtel Wafou, à l’immeuble Duekoué dans la commune de Marcory.
Cette cérémonie a eu lieu en présence des élus, des directeurs techniques, financiers et des trésoriers des communes couvertes par la DRMP-LAS (Marcory, Treichville, Koumassi, Port-Bouët, Attécoubé, Plateau…), du Directeur Technique et de l’Exploitation de la SOGEPIE, M.CAMARA Bakary représentant son Directeur Général, du Directeur Régional des Marchés Publics des Lagunes, Abidjan-Nord et des cadres de la Direction Général du Budget et des Finances (DGBF) dont ceux de la DMP.
Après avoir salué les personnalités présentes, Madame OUATTARA Ahoua, Directrice Régionale des Marchés Publics des Lagunes, Abidjan-Sud et du Sud-Comoé a fait le point d’exécution des lignes à marchés de sa direction régionale qui a atteint la barre des 79 % grâce à la collaboration soutenue entre son service et les collectivités.
Elle a souhaité que cette collaboration se poursuive dans les nouveaux locaux de la DRMP-LAS dont la visite guidée a permis de découvrir cinq bureaux et une salle de conférences bien équipés, et des meubles de rangement pour les nombreux dossiers d’appels d’offres.
Le DMP a, quant à lui, félicité Madame OUATTARA Ahoua, pour le travail accompli et pour la bonne communication mise en place pour rassembler autant de personnalités à cette cérémonie.
Il a, à l’occasion, situé les invités sur l’intérêt de la déconcentration des services de la DMP, de l’exécution des lignes à marchés et des procédures de Partenariats Publics-Privés.
Concernant la déconcentration des services de la DMP, M. COULIBALY Yacouba a voulu que l’auditoire retienne que ce processus permet la facilitation des opérations afférentes aux marchés Publics depuis la planification des lignes à marchés jusqu’à l’exécution desdits marchés et à leurs clôtures.
Relativement à l’exécution des lignes à marchés, il a donné quelques statistiques : 415 milliards de francs CFA de marchés ont été passés au titre de l’année 2012 et à mi-parcours de l’année 2013, 450 milliards de marchés ont été déjà passés.
Monsieur COULIBALY a, en outre, prodigué quelques conseils à ses hôtes. Il leur a conseillé pour l’année 2014 de planifier toutes leurs dépenses car le planning, a-t-il souligné, est un tableau de bord pour la conduite du processus de passation des marchés publics sans pression; «C’est en agissant ainsi qu’il est possible d’éviter les demandes de gré à gré en fin d’exercice budgétaire».
En effet, à fin septembre 2013, les taux de gré à gré étant de 61 %, le recours à ce mode de procédure dérogatoire devra descendre en dessous des 20 % selon les normes des bailleurs (PNUD, Banque Mondiale, FMI …) et moins de 15 % selon les recommandations de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui sont tous des partenaires techniques qui suivent régulièrement les différents modes de passation des marchés. Le cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances (MPMEF) tout comme les partenaires techniques souhaitent un filtrage maximum des gré à gré au bénéfice des procédures concurrentielles qui permettent de faire des économies. Saluant l’initiative des collectivités qui a abouti à la correspondance n° 2206/2013/MPMEF/DGBF/DMP/92 du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Madame KABA Nialé, autorisant le recours aux procédures allégées sur la base de consultations restreintes en vue de faciliter l’exécution de leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement du dernier trimestre de l’année 2013, le DMP a, dans ce contexte, invité les services techniques des Mairies à travailler avec la DMP pour boucler ensemble les dossiers de type particulier comme celui portant sur le train urbain.
C’est enfin aux noms de Madame le MPMEF, Madame KABA Nialé, et du DGBF, M. TRAORE Seydou, que le DMP a remis les clés des bureaux de la DRMP-LAS à son premier responsable: Madame OUATTARA Ahoua