• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES DES DISTRICTS AUTONOMES : LA DGMP PARTICIPE AU SÉMINAIRE DE LA COUR DES COMPTES

Les 17 et 18 décembre 2024, la Cour des Comptes a organisé, dans ses locaux à Cocody-Angré-Cascades, un séminaire à l’intention des Ministres-Gouverneurs. Placé sous la présidence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Beugré MAMBÉ, le séminaire, qui avait pour thème : « Le Gouverneur de District et la bonne gestion des finances publiques », a connu la participation de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP).

À l’ouverture du séminaire, le Premier Ministre a réaffirmé le rôle majeur des Ministres-Gouverneurs dans le développement du pays et les a félicités pour les efforts déployés à l’effet de s’approprier leurs missions territoriales au bénéfice des populations ivoiriennes. Le Chef du Gouvernement a également salué l’accompagnement par le contrôle de la Cour des Comptes pour plus de sérénité et de transparence dans la gestion des deniers publics dédiés aux différents projets et programmes.

Le 17 décembre 2024 a été marqué par l’intervention de la DGMP au cours de la session 2 dont la thématique centrale était ; « Gestion des finances publiques des Districts Autonomes ». À cette occasion, au nom de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, a fait une communication sur « la gestion des marchés publics dans les Districts Autonomes ».

Après avoir sacrifié aux usages de civilité, le représentant du Directeur Général des Marchés Publics a rappelé que l’exécution du budget des assujettis au Code des marchés publics parmi lesquels figurent les Districts Autonomes, commande la maîtrise des procédures et le respect des textes. M. BROU Yao Paul a, au cours de sa présentation, abordé les notions de seuils dans les marchés publics, de planification et a exposé sur les procédures classiques ainsi que sur les simplifiées et spécifiques.

L’émissaire du Directeur Général des Marchés Publics a terminé son intervention en insistant sur la nécessité de privilégier l’appel d’offres ouvert, qui promeut les principes du libre accès et d’ouverture des marchés publics.

Outre la DGMP, la session 2 du séminaire, a vu la participation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et la Direction Générale des Financements, qui ont respectivement animé la sous-session 1 : Gestion financière des ressources et la sous-session 2 : Financements additionnels des Districts Autonomes.