Du 12 au 13 mars 2014 s’est tenu au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny de Bingerville (EX-ESIE), le séminaire de formation des acteurs de l’exécution du Budget de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Du 12 au 13 mars 2014 s’est tenu au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny de Bingerville (EX-ESIE), le séminaire de formation des acteurs de l’exécution du Budget de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Placé sous la présidence du Professeur BAKAYOKO LY-Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody, ce séminaire avait pour thème : « Les procédures de passation des marchés publics ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions respectives du Directeur des Affaires Financières et des Moyens Généraux de l’UFHB, du Directeur des Marchés Publics et de Mme la Présidente de l’UFHB.
Pour le DAFMG, il s’agit à travers l’organisation de ce séminaire de non seulement s’approprier des procédures des marchés, mais également de réfléchir sur les spécificités de l’UFHB au regard des dites procédures.
A sa suite, le Directeur des Marchés Publics s’est réjoui d’être associé à ce séminaire de renforcement des capacités des acteurs de l’exécution du budget de l’UFHB. Après avoir situé les enjeux des marchés publics, il a exhorté les auditeurs à s’approprier les procédures des marchés qui sont un gage de bonne gouvernance.
Pour terminer, Mme la Présidente a clos la série des allocutions en insistant sur l’importance de ce séminaire au regard de la réforme LMD qui implique une nouvelle manière d’enseigner et d’étudier, une nouvelle manière d’évaluer et de gérer dans l’optique d’une université innovante.
Six modules de formation ont été présentés au cours du séminaire dont :
- module 01 : notion de marchés publics, règles et principes généraux des marchés publics ;
- module 02 : de l’expression des besoins à la planification des lignes à marché;
- module 03 : modes et procédures de passation des marchés publics;
- module 04 : Elaboration des dossiers d’appel d’offre (DAO);
- module 05 : Processus d’attribution des marchés publics : De l’analyse au jugement des offres et à l’approbation des marchés;
- module 06 : Exécution des marchés publics et gestion des incidents.
- prendre en compte les spécificités des besoins de l’UFHB dans la mise en œuvre des procédures des marchés publics ;
- créer un cadre de réflexion permettant d’anticiper les problèmes liés aux spécificités de l’Université avant la mise en place de son budget;
- renforcer la collaboration entre la DMP et l’UFHB pour un meilleur suivi de l’exécution des lignes à marché de l’UFHB.