• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

FORMATION DES ACTEURS DES MARCHÉS CSP-PS/AFD SUR LES PROCÉDURES NATIONALES DE MARCHÉS PUBLICS

Le jeudi 19 décembre 2024, la Cellule de Suivi des Projets financés par Prêts Souverains AFD, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a organisé un séminaire de formation à l’hôtel TIAMA, dans la commune du Plateau. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs des Unités de Coordination de Projets (UCP) et des Cellules de Suivi des Projets (CSP) sur le circuit budgétaire et comptable et les procédures nationales de passation des marchés publics.

M. BLAU Jean-Louis, Responsable du suivi-évaluation au sein de la Cellule de suivi des Projets financés par prêts souverains de l’AFD, Chargé d’Études au Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, a ouvert la session en exprimant sa reconnaissance à M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, pour la mise à disposition d’un Expert-Formateur afin d’animer le thème « Procédures nationales de passation des marchés publics », témoignant ainsi de l’importance accordée aux enjeux des marchés publics.

Au nom du Directeur Général des Marchés Publics, M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, a fait la communication. Il a ainsi exposé aux participants les différentes procédures de passation des marchés publics, notamment :

  • les procédures classiques ;
  • les procédures simplifiées ;
  • et les procédures spécifiques que sont les prestations intellectuelles, le carburant et les lubrifiants ainsi que les conventions.
Un temps d’échanges a suivi cette présentation et a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux et les responsabilités liés à la gestion des opérations de marchés publics.

Au terme de la session, M. BLAU Jean-Louis, a adressé ses remerciements au Directeur Général des Marchés Publics pour son appui à la réussite de cette initiative. Il a également exhorté les acteurs formés à l’application des connaissances acquises en vue de la bonne maîtrise et du respect des dispositions nationales, dans la mise en œuvre des projets financés par l’AFD.