• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

FOCUS SUR LA REDACTION ADMINISTRATIVE : LA DGMP AFFINE LA PLUME DE SES NOUVEAUX CADRES

La réforme du système des Marchés Publics matérialisée par l’ordonnance du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics, a conféré à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), certes une mission de contrôle des activités de passation des marchés publics, mais l’a également chargée du conseil, de l’assistance et de la formation des acteurs du système en cette matière. C’est dans le cadre de cette mission de formation et d’assistance que la Sous-direction de la Formation et des Appuis Techniques a initié des séances de formation en interne à l’endroit des nouveaux cadres sur des thématiques diverses dont celle portant sur «La Rédaction administrative ».

Le renforcement des capacités des acteurs internes (personnel de la DGMP) en « rédaction administrative » est le gage de célérité de traitement des courriers et dossiers. Ce qui permet conséquemment la bonne exécution des missions de la DGMP relatives au contrôle de la passation, et au suivi de l’exécution des marchés.

Pour ce faire, cette session de formation, tenue le 11 février 2021 et animée par Monsieur BROU Yao Paul, Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques, avait pour objectifs de permettre aux seize (16) nouveaux agents de la DGMP de :
-          connaître la typologie des documents administratifs ;
-          maîtriser les techniques de la rédaction administrative ;
-         appliquer les principes de la rédaction administrative et accroître leur autonomie et leur performance en la matière.

Au cours de la formation, les auditeurs se sont familiarisés à la typologie des documents administratifs, à la structure et au style de la rédaction administrative et aux exigences des écrits administratifs. Pour M. BROU, « écrire bien et maîtriser les techniques de la rédaction administrative, emportent pour le cadre, la satisfaction et le respect, et pour l’institution, toujours la crédibilité ; c’est pourquoi « rédiger » requiert en tout temps le sérieux et la rigueur ».

  
C’est avec un réel engouement que les nouveaux cadres ont pris part à cette session de formation au cours de laquelle les échanges avec le formateur ont permis à celui-ci de donner des précisions sur comment améliorer ses rapports avec ses supérieurs hiérarchiques et les usagers des services à travers un bon écrit.