La réforme du système des Marchés Publics matérialisée par l’ordonnance du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics, a conféré à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), certes une mission de contrôle des activités de passation des marchés publics, mais l’a également chargée du conseil, de l’assistance et de la formation des acteurs du système en cette matière. C’est dans le cadre de cette mission de formation et d’assistance que la Sous-direction de la Formation et des Appuis Techniques a initié des séances de formation en interne à l’endroit des nouveaux cadres sur des thématiques diverses dont celle portant sur «La Rédaction administrative ».
Le renforcement des capacités des acteurs internes (personnel de la
DGMP) en « rédaction administrative » est le gage de célérité de
traitement des courriers et dossiers. Ce qui permet conséquemment la bonne
exécution des missions de la DGMP relatives au contrôle de la passation, et au
suivi de l’exécution des marchés.
Pour ce faire, cette session de formation, tenue le 11 février 2021 et
animée par Monsieur BROU Yao Paul, Sous-directeur de la Formation et des Appuis
Techniques, avait pour objectifs de permettre aux seize (16) nouveaux agents de
la DGMP de :
-
connaître la
typologie des documents administratifs ;
-
maîtriser les
techniques de la rédaction administrative ;
- appliquer les
principes de la rédaction administrative et accroître leur autonomie et leur
performance en la matière.
Au cours de la formation, les auditeurs se sont
familiarisés à la typologie des
documents administratifs, à la structure et au style de la rédaction
administrative et aux exigences des écrits administratifs. Pour M. BROU, « écrire
bien et maîtriser les techniques de la rédaction administrative, emportent pour
le cadre, la satisfaction et le respect, et pour l’institution, toujours la
crédibilité ; c’est pourquoi « rédiger » requiert en tout temps le sérieux et la
rigueur ».
C’est avec un réel engouement que les nouveaux cadres
ont pris part à cette session de formation au cours de laquelle les échanges avec le formateur ont permis à celui-ci de donner
des précisions sur comment améliorer ses rapports avec ses supérieurs
hiérarchiques et les usagers des services à travers un bon écrit.