• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

« CONVERGENCE MARCHÉS » : LA DGMP À LA PREMIÈRE (1re) ÉDITION

« Les appels d’offres publics : quels marchés pour les PME au titre du Budget 2024 et les dispositions à prendre ?», tel est le thème qui a réuni soixante-cinq (65) opérateurs économiques à la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sise à Abidjan dans la Commune du Plateau. Cette activité, organisée le mardi 12 mars 2024 en collaboration avec la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) entrait dans le cadre de la première (1re) édition de « Convergence Marchés ».

« Convergence Marchés » est une tribune de rencontre entre les donneurs d’ordres publics et privés et les entreprises prestataires de services dans le but de faciliter l’accès des opérateurs économiques aux différents marchés. Elle en est à sa 1re édition en cette année 2024.

Placée sous la présidence de M. TOURÉ Faman, Président de la CCI-CI, cette édition a été animée, par le représentant du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, en la personne de M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité.

Tenant compte du thème du jour, M. BROU Yao Paul a axé son intervention autour de quatre (4) grands points, notamment les opportunités d’affaires dans les marchés publics au titre de la gestion 2024, la gestion 2024 des marchés publics à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP), les informations sur la mise en exploitation du SIGOMAP, et les recommandations aux entreprises pour accroitre leur réussite dans les marchés publics.

A ce titre, M. BROU Yao Paul a rappelé que le renforcement de la transparence et de la célérité des opérations des marchés publics passe désormais, par une appropriation du Code des marchés publics et par une prise en main effective du SIGOMAP. Il a donc indiqué que la DGMP poursuivra ses actions à l’effet d’une amélioration continue des capacités des acteurs de la commande publique.

Notons que le Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité s’est servi de la tribune pour sensibiliser et lancer un appel aux opérateurs économiques en vue de leur inscription dans le SIGOMAP et les encourager à se l’approprier car dira-t-il, « désormais, tout opérateur économique doit nécessairement être connecté au SIGOMAP ».

Il a également souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Communication de la DGMP sur le SIGOMAP, des rencontres sont organisées et seront poursuivies avec les acteurs du système des marchés publics, notamment le secteur privé.