• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

ATELIER DE FORMATION DES ACTEURS DU CONTRAT DE DESENDETTEMENT ET DE DEVELOPPEMENT (C2D) SUR LES NOUVEAUX DOSSIERS TYPES D’APPEL D’OFFRES (DTAO)

Un atelier de formation sur les nouveaux dossiers types d’appel d’offres à l’intention des acteurs techniques et opérationnels du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), s’est tenu du 18 au 20 juin 2019 au Palm-Club à Cocody.

Un atelier de formation sur les nouveaux dossiers types d’appel d’offres à l’intention des acteurs techniques et opérationnels du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), s’est tenu du 18 au 20 juin 2019 au Palm-Club à Cocody. Cette session de formation à laquelle a pris part Madame Léa DJATTI DIATE, Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, a été présidée par Monsieur KOFFI AHOUTOU, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté par le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Monsieur COULIBALY Non Karna.

A la cérémonie d’ouverture, Monsieur COULIBALY Non Karna a rappelé la volonté du Gouvernement d’aller plus loin dans les objectifs du C2D. Aussi, a-t-il souligné que « les défis étant toujours énormes, il faut pouvoir aboutir à des infrastructures et à des innovations de qualité d’ici à 2020 en vue de résoudre les inégalités sociales ». C’est pourquoi, il a exhorté les acteurs du C2D à s’approprier et faire bon usage des DTAO pour une meilleure passation des marchés publics.

Bien avant le Conseiller Spécial du Premier Ministre, le Directeur des Marchés Publics (DMP), Monsieur YOUL Sansan François, a, au nom du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat et au nom du Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF), invité les auditeurs à une participation active pour la maîtrise des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) types afin d’accélérer la passation des marchés et accroitre le taux d’absorption des ressources affectées aux différents projets. Il les a également exhortés à œuvrer au renforcement de la transparence dans la gestion des opérations sur marchés.

Quant au Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), Monsieur COULIBALY Yacouba, il s’est félicité de la tenue de cet atelier qui permettra, a-t-il souligné, d’améliorer les DAO et d’aboutir à des DAO types consensuels pour tous les acteurs des marchés publics.

Monsieur Emmanuel DEBROISE, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), a, quant à lui, souhaité une accélération des décaissements conformément à la volonté du Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA, mais également un traitement diligent tant de la passation des marchés que de la réalisation des projets.

Les travaux de la session de formation, animés conjointement par la DMP, l’ANRMP et les experts de l’AFD, devraient permettre aux acteurs du C2D de maîtriser :

-l’évolution de la réglementation ivoirienne sur les marchés publics ;
-la régulation des marchés publics en Côte d’Ivoire ;
-les DAO-types révisés en application sur le C2D ;
-les difficultés rencontrées par les UCP/CSP liées à l’utilisation des nouveaux DTAO;
-le renseignement du dossier type travaux ;
-le processus d’évaluation des offres des marchés de travaux ;
-le processus de passation des marchés de prestations intellectuelle.