• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

  • Logo

DGMP Informations

5ème SESSION DE FORMATION DES ACTEURS MARCHES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Débuté le 02 août dernier, le programme de formation et de sensibilisation des acteurs marchés des collectivités territoriales sur le nouveau dispositif des marchés publics a vu sa cinquième et dernière session se tenir les 25 et 26 août 2022, à l’Hôtel HP Resort de Yamoussoukro. Initié par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), cette session était dédiée aux acteurs marchés des Districts Autonomes et des Conseils Régionaux.

Au cours de cette session, trente-neuf (39) acteurs marchés issus de six (6) Districts autonomes et de seize (16) Conseils Régionaux ont été instruits sur les innovations induites par le Code des marchés publics, les modes et procédures de passation des marchés publics, les rôles et responsabilités des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), le règlement des différends et litiges, les règles de déontologie ainsi que sur l’audit des marchés publics.

Les modules relevant de la compétence de la DGMP ont été animés par MM. N’DRY Norbert et BAH Jean, respectivement Directeurs Régionaux des marchés publics du District Autonome de Yamoussoukro et de San Pédro. Ceux relatifs à la régulation, ont été présentés par MM. SOUMAHORO Kouity et M. ADOU Félix, respectivement Secrétaire Général adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formation et Secrétaire Général adjoint en charge des Etudes et Audits Indépendants, et par Mme N’CHO Françoise Estelle, Chef de Division Contentieux et Réglementation à l’ANRMP.

Cette dernière session a été marquée par la cérémonie de clôture du programme de formation à l’intention des acteurs marchés des collectivités territoriales. Cette cérémonie a été présidée par Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, représentée par son Vice-Président M. N’ZI Moro Nicaise. Le Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François y était représenté par M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité.

Au cours de leurs allocutions, MM. N’ZI et BROU ont félicité l’équipe d’organisation, les formateurs et le Comité scientifique pour la qualité du travail accompli. Ils ont également invité les participants à capitaliser les acquis de la formation afin de contribuer à une meilleure exécution des opérations de marchés publics de leur structure.

A l’issue des cinq (5) sessions, ce programme de formation a permis de renforcer les capacités de deux-cent-trente-deux (232) Responsables des services techniques et des services marchés de treize (13) Districts autonomes, de trente-et-une (31) Régions et de cent-quatre-vingt-huit (188) Communes de Côte d’Ivoire. 

Lire plus d'articles