DIRECTION DES MARCHÉS PUBLICS

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

FLASH INFO

Bienvenue sur le Portail Ivoirien des Marchés Publics, la plate-forme d'échanges entre les acheteurs publics et les fournisseurs

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’ORDONNANCE N°2019-679 DU 24 JUILLET 2019 PORTANT CODE DES MARCHES PUBLICS

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’ORDONNANCE N°2019-679 DU 24 JUILLET 2019 PORTANT CODE DES MARCHES PUBLICS

Le jeudi 30 janvier 2020 s’est tenu à Heden Golf Hôtel Abidjan, de 09 heures à 12 heures 30 minutes, le séminaire de lancement officiel de l’Ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics.

Présidé par Monsieur Moussa SANOGO, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ce séminaire, organisé conjointement par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la Direction des Marchés Publics (DMP), avait pour objectif principal de présenter les articulations et les grandes innovations du nouveau Code des marchés publics à l’ensemble des acteurs de la commande publique ainsi qu’aux différents partenaires techniques et financiers.

Cette cérémonie a enregistré plus de 300 participants issus de l’Administration publique, des Collectivités décentralisées, du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

 

L’activité a été rehaussée par la présence du Directeur de Cabinet Adjoint, Professeur Yaya KEHO, représentant le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, du Préfet de Région, Monsieur Vincent TOH BI IRIE, du Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE Seydou, du Directeur des marchés publics, Monsieur YOUL SANSAN François et du Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, Monsieur Yacouba COULIBALY.

 

Quatre grands moments ont ponctué cet événement, à savoir, la cérémonie d’ouverture, les communications et échanges, la remise officielle du Code des marchés publics et la cérémonie de clôture.

 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par différentes allocutions.

La première allocution a été dite par M. Jean-Marc YACE, Maire de la commune de Cocody qui, en sa qualité de premier magistrat de la commune-hôte de la cérémonie, a remercié les organisateurs pour le choix de sa commune pour abriter cet important séminaire et a souhaité la bienvenue et de fructueuses assises à tous les participants.

La deuxième allocution a été celle de M. le Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, co-organisateur de l’événement en sa qualité de Régulateur chargé de conduire les réformes du système. M. Yacouba COULIBALY a remercié le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour avoir accepté de présider le séminaire, et l’ensemble des participants pour leur présence. Il a, par ailleurs, rappelé le contexte et les enjeux de ce nouveau Code qui est le résultat d’une série de réformes du système des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Enfin, les travaux ont été ouverts par Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, Professeur KEHO Yaya, représentant le Ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Deux communications ont marqué la deuxième partie du séminaire.

La première a été faite par M. BROU Yao Paul, Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques de la Direction des Marchés Publics. Elle a porté sur les innovations du Code des marchés publics, liées à la passation et au contrôle des marchés publics.

La seconde a présenté les innovations du Code des marchés publics liées à la régulation. Elle a été animée par Dr BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint chargé des Recours et Sanctions à l’ANRMP.

Ces communications ont été suivies d’échanges.

Une remise solennelle du Code des marchés publics à l’ensemble des acteurs et partenaires du système des marchés publics a précédé la cérémonie de clôture présidée par par Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, Professeur KEHO Yaya, représentant le Ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Dans son mot de clôture, le représentant du Ministre en charge des Marchés Publics a invité les acteurs du système à s’approprier et à faire bon usage du nouveau Code des marchés publics.

 

[+] Les actualités en images...

BULLETIN OFFICIEL DES MARCHES PUBLICS


Journal des marchés public N° 1541

Disponible du 12-21 au 2019-12-28


Quelles sont vos impressions dans un sécrétariat de la DMP ?

Choices