• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

LA DGMP Á LA RENTREE BUDGÉTAIRE 2025 DU MINHAS

Les 13 et 14 mars 2025, au siège de l’Unité de Gestion du Projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, sis à Cocody, s’est tenue la Rentrée Budgétaire du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), avec la participation de plusieurs structures dont la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), sur le thème : « Exécution du budget 2025 : Encadrement des acteurs budgétaires du MINHAS pour l'atteinte de la performance des programmes ».

Placée sous la présidence du M. BOUAKE Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, cette rentrée budgétaire avait pour objectif principal de créer un cadre de rencontre et d’échanges de tous les acteurs intervenant dans le processus d'élaboration et d’exécution du budget du MINHAS. Plus spécifiquement, il s’agissait de renforcer les capacités des acteurs dudit ministère sur les mécanismes et les outils indispensables à une bonne exécution budgétaire, d’améliorer Ia performance enregistrée par le MINHAS dans l'exécution de son budget et particulièrement d’accroître le taux de mise en œuvre des projets et programmes d’investissement.

M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, a, au nom de M. YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics, remercié ledit ministère pour avoir associé la DGMP à travers une communication sur le thème « Gestion des opérations de marchés publics : procédures de passation et d'exécution des marchés publics ».

Au titre de la passation des marchés publics, M. BROU Yao Paul a présenté les procédures classiques, simplifiées et spécifiques, après avoir rappelé que la planification des opérations de marchés est une étape préalable à la mise en œuvre de toute procédure.

Au titre de l’exécution des marchés publics, le Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité a rappelé les conditions de mise en vigueur d’un marché public, avant d’aborder les questions relatives à leur paiement ainsi qu’à la gestion des incidents lors de l’exécution des marchés publics.

Participaient également à cette rentrée budgétaire, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP) et la Paierie Générale de la Protection de l’Environnement (PGPE).

La Rentrée Budgétaire du MINHAS a permis de voir les capacités de quatre-vingt-trois (83) participants renforcées sur huit (8) thématiques particulières liées au processus d’élaboration et d’exécution du budget.