• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

DIALOGUE AVEC LES ACTEURS : LA DGMP ÉCHANGE AVEC LES SOCIÉTÉS D’ÉTAT (SODE)

Le mardi 14 juillet 2026, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a organisé une séance de travail et d’échanges avec les Directeurs marchés des Sociétés d’Etat (SODE) et Assimilées, à son siège sis à Cocody Riviera Bonoumin. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement du dialogue avec les acteurs et partenaires du système des marchés publics.

Placée sous la présidence du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, la rencontre a été conduite par M. COULIBALY Labala, Directeur Général Adjoint (DGA), avec la participation de M. BOHOUSSOU Yao Marcelin, Directeur Général Adjoint et des Directeurs Centraux, M. BROU Yao Paul et M. SAMASSA Issiaka, ainsi que celle de plusieurs Sous-Directeurs.

Cette séance d’échanges a permis de faire le point des opérations des SODE, d’identifier les difficultés rencontrées par ces acteurs dans l’exercice de leurs missions et de recueillir les propositions pour une gestion optimale du système des marchés publics.

Au cours de la rencontre, M. KOFFI Serge-Leclair, Sous-Directeur de la Communication, a présenté le bilan des activités réalisées par les SODE et Assimilées au cours du premier semestre de l’exercice 2026. La communication a mis en relief des points de satisfaction, notamment l’appropriation du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) par les SODE et la forte participation des PME aux consultations lancées par les SODE. A titre d’illustration, on note 565 opérations planifiées, 169 DAO publiés et 283 marchés numérotés.

À l’issue de la présentation, les SODE ont relevé quelques difficultés dans la gestion des opérations et ont fait des suggestions. Par ailleurs, les acteurs marchés des Sociétés d’Etat ont félicité la DGMP pour les améliorations enregistrées au niveau de l’applicatif SIGOMAP.

En retour, les responsables de l’organe de contrôle des marchés publics ont apporté des réponses appropriées aux préoccupations des SODE tout en les encourageant à maintenir un dialogue permanent avec la DGMP.

Au terme de la rencontre, le Directeur Général des Marchés Publics a assuré les acteurs des SODE de l’engagement continu de la DGMP à leurs côtés pour la conduite et la réussite de leurs opérations de marchés publics.