Le jeudi 18 juin 2026, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a accueilli, dans le cadre d’une séance de travail et d’échanges, vingt-sept (27) Responsables de Cellules de Passation des Marchés des ministères (CPMP), à son siège sis à Cocody Riviera Bonoumin.
Présidée par
M. BOHOUSSOU Yao Marcelin, Directeur Général Adjoint (DGA), représentant le
Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, la rencontre a
vu la participation des Directeurs centraux M. BROU Yao Paul et M. BOKOUM
Amadou ainsi que des Sous-Directeurs. Cette rencontre qui s’inscrit dans le
cadre du dialogue avec les acteurs et partenaires, a permis de faire un point
des opérations des ministères, d’identifier les difficultés rencontrées par les
CPMP dans l’exercice de leurs missions et de recueillir les propositions pour
une gestion optimale du système des marchés publics
Au cours
de cette séance, M. KOFFI Serge-Leclair, Sous-Directeur de la Communication, a
fait une communication portant sur la situation périodique de la passation des
marchés des ministères. Cette communication a permis de dresser un état des
lieux des opérations exécutées au titre du premier semestre de l’année, de
présenter les principaux indicateurs de performance et de rappeler les
exigences de transparence et de célérité dans la gestion des opérations.
À l’issue
de la communication, les échanges ont porté sur plusieurs préoccupations
rencontrées par les CPMP. Les Responsables des CPMP ont notamment relevé des
difficultés au niveau de la planification des opérations et de l’élaboration
des Dossiers Des questions ayant trait à la gestion des opérations par les
Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO) ont été
également soulevées. Par ailleurs, les CPMP ont fait noter des éléments à
prendre en compte dans les rapports des missions de contrôle a posteriori.
En
retour, des réponses ont été données par les responsables de l’organe de
contrôle des marchés publics et certaines préoccupations seront prises en
compte en vue de l’amélioration du Système Intégré de Gestion des Opérations
des Marchés Publics (SIGOMAP).
Au terme
de la séance, M. BOHOUSSOU Marcelin a, au nom du Directeur Général des Marchés
Publics, exprimé aux Responsables des Cellules de Passation des Marchés Publics
la satisfaction de la DGMP pour leur appropriation et leur engagement dans
l’exploitation du SIGOMAP.
La
rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère conviviale a pris fin par un
cocktail offert par le premier responsable des marchés publics.
